Les 10 meilleures randonnées dans le massif du Jura

Les 10 meilleures randonnées dans le massif du Jura

Les randonneurs ne manqueront pas de profiter de l’incroyable variété de paysages que les vastes terres du massif du Jura offrent. Voici la liste des 10 meilleures randonnées à faire.

Le massif du Jura couvre une grande partie de la France et de la Suisse et offre une myriade de visuels à admirer quand on s’aventure à le découvrir à pied ou à vélo. Les randonneurs peuvent longer les rivières, explorer les forêts et traverser des sommets, tout en découvrant des attractions variées sur le chemin. En voici 10 des meilleures.

La Montée Royale

Cette randonnée de 8 km dans le massif du Jura se fait depuis La Rivière en Haut dans le département du Jura. Le parcours régulier montre le meilleur de ce qui pourrait s’offrir à un amateur de la nature, avec des vues imprenables sur les montagnes de Clos de la Chaume, de l’Etoile et de la Grande Pointe, ainsi que des chemins de terre parsemés de fleurs sauvages. Cette randonnée offre également l’occasion de découvrir la mythique forêt enchantée des Dames blanches, un lieu sacré dans la culture locale. Des espèces d’oiseaux rares comme le Grand Tétras, le Lagopède alpin et le Lagopède des Alpes sont présentes dans ce paysage à couper le souffle.

Le sentier de l’ours

Le sentier de l’ours est une magnifique randonnée de 8 km dans le massif du Jura, à commencer depuis le village de Clairefontaine. Il est facile à parcourir, tout en offrant une vue dégagée sur les sommets les plus élevés du massif, le Grand Bartavel et le Petit Bartavel. Les points de vue stupéfiants du parcours sont étonnamment riches en flore et faune, avec des espèces sauvages variées telles que le Cerf, le Chevalier Grivelé, les Chevreuils et les Tourterelles. Ce sentier est une merveilleuse introduction aux montagnes du Jura. La randonnée est terminée par une baignade rafraîchissante dans la rivière de Verlans qui coule à une altitude de 1 600 mètres.

Le tour des lacs de Joux

Le tour des lacs de Joux est une autre merveilleuse randonnée à travers les paysages montagneux spectaculaires du massif du Jura. Il s’agit d’un parcours de 7 km qui fait le tour de la vallée de Joux, qui est l’une des plus belles du massif. La vallée s’étend sur des kilomètres et offre des points de vue époustouflants depuis les hauteurs, le long des quatre lacs enchanteurs qui font partie du parcours. La randonnée est courte, mais il y a beaucoup à voir, et des repères sont en place pour guider le voyageur.

Les 10 meilleures randonnées suivantes à explorer dans le massif du Jura

Ci-dessous figurent 10 autres randonnées à explorer dans le massif du Jura :

  • Le Pas de l’Oiseau, 8 km
  • Le Belvédère, 14 km
  • Le Tournant de la lune, 11 km
  • Le Col du Fer, 7 km
  • Le Pas de l’Enfer, 12 km
  • La Chute de la cascade de Vouit, 9 km
  • Le Lac de Taney, 9 km
  • Le Passage des Nymphéas, 8 km
  • La Cascade de la Pissevache, 6 km
  • Le ravin de la Nyssenmuhl, 8 km

Les précautions à prendre avant d’entreprendre une randonnée dans le massif du Jura

Que vous partiez en randonnée dans le massif du Jura pour une journée ou pour plusieurs jours, il est important de se préparer en conséquence. Assurez-vous d’être équipé d’un bon équipement, en particulier des vêtements chauds et étanches. Les températures peuvent descendre brutalement, en particulier en haute altitude, et les conditions météorologiques peuvent aussi changer sans préavis. Apportez également des équipements de survie supplémentaires tels que de l’eau, de la nourriture et une trousse de premiers soins. La plupart des parcours de randonnée sont balisés, mais il est toujours bon de se familiariser avec la cartographie et un GPS.

Ressources supplémentaires pour randonner dans le massif du Jura

Une fois que vous avez décidé de faire une randonnée dans le massif du Jura, vous trouverez ici des informations complémentaires utiles. Il s’agit de :

  • Carte topographique et GPS Utiles
  • Réservation et information sur les refuges
  • Les réglementations concernant le camping et les bivouacs
  • Les conditions météorologiques prévues pour les routes et les chemins de randonnée
  • Les événements spéciaux liés aux activités de plein air

Enfin, le massif du Jura est le lieu idéal pour une escapade en nature. Les randonneurs peuvent profiter de ses richesses infinies et de tout ce qu’il a à offrir. Alors que ces 10 meilleures randonnées sont une excellente base pour découvrir le massif, il en existe bien d’autres qui méritent le détour.