Comment choisir ses skis ?

comment choisir ses skis station de ski

Qu’il s’agisse de votre première paire de skis ou non, il y a plusieurs choses à connaître pour bien la choisir. Et quelles que soient les raisons si vous changez (anciens cassés, une meilleure adaptation etc…), nous vous guidons pour faire le bon choix.

Pour quel niveau de ski

Le niveau de ski est primordial pour acheter une paire de skis. Ce ne sont pas les mêmes pour les débutants et pour ceux qui en font régulièrement depuis 10 ans.

Il y existe des tonnes de skis pour réaliser des choses différentes comme le ski nordique, des sauts, des virages etc. Pour les débutants, des skis faciles et accessibles sont recommandés. Ils ne doivent pas être trop longs pour faciliter les premiers mouvements. Pour les habitués, ce sont des skis confortables et évolutifs qui sont préconisés. Et pour les plus expérimentés, des skis performants sont recommandés.

Quelles mesures à vérifier

Deuxième point essentiel, les mesures et la morphologie. Selon plusieurs critères du corps, les skis ne seront pas les mêmes pour tous.

Tout d’abord, c’est le sexe qui va jouer un rôle. Le poids des skis pour une femme est par exemple plus faible. Le talon est plus élevé en raison du centre de gravité plus bas et en arrière chez les femmes. C’est donc pour des raisons tout à fait naturelles que les skis des femmes ont été modifiés et adaptés.

Ensuite, c’est la taille qui va déterminer le choix. Cela dépend aussi du type de pratique mais les skis doivent correspondre à sa propre taille, ou bien à 10 ou 15 cm en moins. Enfin, le poids joue lui aussi un rôle dans le choix des skis. Un skieur léger préférera des skis mous alors qu’un skieur plus lourd s’orientera vers des skis rigides.

Pour quel type de pratique

Une autre caractéristique très importante est le type de pratique. Les skis ne seront pas les mêmes si l’on décide de faire du ski de fond, ou simplement slalomer sur les pistes.

Il existe de nombreuses pratiques au ski. Pour prendre plaisir sur la piste, il est préférable de choisir des skis courts et étroits avec une spatule large pour faciliter ses mouvements. Si vous skiez sur n’importe quelle surface de neige (All Mountain) se sont des skis légèrement larges et sécurisés qu’il vous faut, avec une spatule longue.

Pour du ski Freeride, en dehors des pistes, des skis très larges avec des spatules larges elles aussi et grandes sont recommandés. Enfin, les skis pour le Freestyle doivent être légers et polyvalents. Ils nécessitent des bispatules pour pouvoir skier dans les deux sens.