
À quel âge commencer le ski ?
Le ski est un sport Alpin consistant à glisser sur la neige sur une pente montagneuse. La plupart des personnes qui pratiquent ce sport de montagne sont de véritables privilégiés, car ce dernier n’est pas accessible à tout le monde. S’il n’existe pas réellement un âge prédéfini pour commencer à pratiquer ce sport, certains enfants y ont accès très tôt, notamment les enfants vivant en haute montagne.
Comment se passe l’apprentissage du ski pour un enfant
Si vous souhaitez que votre enfant se mette à l’apprentissage du ski alpin, cela ne sert à rien de le mettre en cours de ski trop tôt. En effet, l’âge idéal pour commencer à lui faire faire ses premiers pas sur des skis est d’environ 5 ans.
Si vous habitez en montagne, il existe des séances hebdomadaires pendant la saison hivernale afin que votre enfant apprenne pas à pas le ski avec des moniteurs reconnus par l’État. Il faut pour cela vous rendre à l’École de Ski Française, plus connu sous le nom de l’ESF et inscrire votre enfant aux séances d’initiations. Il est préférable pour les débuts de votre enfant que les séances soient hebdomadaires et non quotidiennes.
Si votre enfant va skier tous les jours et qu’il présente des difficultés dans l’exercice, l’emmener tous les jours ne servira qu’à l’écoeurer peu à peu de ce sport, ce qui serait dommage. Privilégiez donc le fait de l’emmener au cours de ski une fois par semaine.
En revanche, si vous vivez en ville ou à la campagne et que vous n’avez l’occasion de skier uniquement en vacances, il faut recourir à une autre forme d’apprentissage afin que votre bambin puisse assimiler les fondamentaux de cette pratique sportive le mieux possible.
En effet, si vous allez au ski en vacances une fois par an, il est probable que vous bénéficiez à peine que d’une semaine de cours de ski par an, ce qui est très peu pour apprendre dans un laps de temps aussi restreint. En prenant des cours pendant 1 semaine complète, ce dernier progressera plus vite et pourra reprendre là où il s’est arrêté l’année suivante s’il a obtenu son étoile.
Si vous êtes un adulte
Il se peut que vous chaussiez des skis pour la première fois en étant un adulte, car vous n’avez pas eu la chance d’y aller avant. Pas de panique, il est parfaitement possible de commencer ce sport même à un âge plus avancé. Cependant, pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un professeur particulier. Vous comblerez votre retard plus vite que si vous prenez des cours en groupe, car le moniteur aura le temps de se focaliser sur vous.