Quelle colonie de vacances choisir au ski ?

Quelle colonie de vacances au ski ?

Vous souhaitez envoyer vos enfants en camp de ski, mais comment choisir le bon endroit où séjourner ? En effet, envoyer son enfant dans une colonie de ski loin de chez soi peut effrayer certains parents. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir la bonne colonie.

Pour cela, plusieurs critères sont à considérer en commençant par la destination, aux niveaux proposés et à la qualité des services. Il est également important qu’il y ait des activités annexes pour que les enfants puissent bien profiter de leur séjour.

Comment choisir sa colonie de vacances au ski ?

Que ce soit pendant les vacances de Noël ou les vacances d’hiver, le nombre de camps de ski ne cesse d’augmenter. Pour cause, c’est l’occasion idéale pour les jeunes de découvrir ou redécouvrir les joies de la glisse, le tout dans une ambiance très conviviale. Sous la direction d’un professionnel, participer à un camp de vacances au ski est souvent une excellente occasion de découvrir le sport ou se perfectionner selon les niveaux. Les débutants comme les expérimentés peuvent trouver leurs aises.

Une équipe de professionnel est constamment présente pour garantir un bon encadrement. Tout le monde peut trouver des groupes à leur niveau. Les expérimentés ne seront pas obligés d’attendre et d’aller au rythme des plus petits. Tout le monde peut passer des vacances de folie, peu importe son niveau à condition de choisir la bonne.

A lire aussi :  Le ski de randonnée, comment cela se pratique ?

À noter que le niveau des séjours au ski pour enfants ou ados varie également en fonction de la destination proposée par l’organisme. Selon les stations ou les domaines skiables, ce lieu convient plus ou moins aux débutants comme aux plus confirmés.

Si vos enfants sont jeunes et débutants, choisissez une petite station familiale intime avec des installations adaptées aux enfants afin qu’ils puissent apprendre à skier dans un environnement sûr. À l’inverse, si vos enfants ou vos ados sont férus de patin à glace, direction un grand domaine skiable connu pour ses nombreuses pistes.

Dans les camps en station de ski, les enfants et les adolescents sont hébergés dans de grands centres de villégiature, généralement situés au centre d’une station de ski. Si vos enfants n’aiment pas les transports en commun, optez pour un camping au pied de la colline. Ainsi, le groupe pourra se déplacer sans avoir à emprunter la navette quotidienne. D’autres centres sont plus éloignés du départ des remontées mécaniques, tous nos jeunes skieurs ont donc accès à une navette ou à un coach sportif.

A lire aussi :  Quelle est la station de tournage les bronzés font du ski ?

Les niveaux de ski en colonie de vacances

Certains hébergements exigent un niveau minimum de ski. Si votre enfant commence tout juste à maîtriser son chasse-neige, ne l’envoyez pas dans un camp d’été intensif de ski d’élite. Certains colons sont très irrités. Si votre enfant veut partir en vacances pour étudier sans trop se fatiguer, des vacances au ski intensives ne sont pas forcément la meilleure solution.

Des camps de ski de tout niveau et d’autres activités offertes en journée seraient plus appréciés. Les camps de ski ne proposent pas toujours de passages à niveau. En effet, certains hébergements disposent de leurs propres moniteurs de ski : enfants et ados progressent grâce à l’expérience et à la pratique du ski tout au long de la journée.

Cependant, certaines personnes préfèrent maîtriser et perfectionner leurs compétences. Ainsi, le logement propose des cours avec l’ESF afin de ramener les jeunes skieurs à la maison avec des flocons de neige, des étoiles et même du daim doré.

A lire aussi :  Quelle est la plus grosse station de ski en France ?

Autres activités en colonie de vacances

Aussi, un critère important à prendre en compte avant d’envoyer votre enfant en camp de ski est le plan d’hébergement : des activités en plus peuvent être l’occasion de profiter de la montagne autrement. Les skieurs peu expérimentés seront ravis de pouvoir alterner balades en chiens de traîneau, descentes de luge ou courses de bonhommes de neige. De plus, la destination sera également un critère pris en compte en fonction de l’endroit où vous habitez :

  • dans le sud-ouest, optez pour des vacances au ski dans les Pyrénées ;
  • Si votre logement principal est dans le Sud-Est ou le Grand Est, choisissez un camp de ski dans les Alpes de Haute-Provence ou en Savoie ;
  • sachez également que l’Auvergne propose également d’excellentes vacances au ski pour les familles vivant dans le centre de la France.

Pour finir, si vous habitez loin de ces colonies de vacances de ski, sachez que la plupart proposent des formules de transport en bus ou même en train.