Comment transformer un chalet en cocon de fêtes ? Inspirations et DIY

comment transformer un chalet en cocon de fêtes inspirations et diy

Les chalets sont des lieux conviviaux et authentiques par nature. Mais, comment les rendre encore plus charmants au moment des fêtes de fin d’année ? Si vous décidez de passer un séjour à la montagne dans un chalet pour Noël, voici des inspirations et DIY pour réussir la décoration de ce lieu.

Le choix des couleurs et des matières pour la décoration du chalet de fêtes

Pour transformer ce chalet aux couleurs de Noël, optez pour du rouge, du vert sapin, du blanc et un peu de doré selon vos préférences. Ces couleurs sont souvent choisies sur les tables de Noël pour créer une ambiance féérique.

Parmi les inspirations coup de cœur pour sublimer un chalet, on apprécie aussi les matériaux naturels : 

  • le bois ;
  • les fausses fourrures et la laine ;
  • les feuillages et branches de sapin.

Ces matériaux réchauffent encore plus les pièces du chalet et apportent un côté cosy et hivernal, très apprécié au moment des fêtes de fin d’année.

Des inspirations et DIY pour décorer le sapin de Noël

Le sapin (de préférence naturel) est l’élément principal pour transformer un chalet en cocon de fêtes. Nous vous conseillons de ne pas le surcharger en le décorant avec quelques suspensions.

Des suspensions en bois représentant des bonhommes de neige, des animaux, des flocons, etc, sont très tendance. Vous en trouverez notamment sur les marchés de Noël. Les traditionnelles boules de Noël, achetées ou confectionnées avec du papier, du carton ou encore de la laine, rendront ce sapin encore plus beau.

Et en parlant de la laine, pourquoi ne pas créer de jolies suspensions en crochet ? Cette activité à la mode est accessible à tous et permet de réaliser de magnifiques décorations faits mains comme : 

  • des flocons ;
  • des boules ;
  • des cœurs ;
  • des étoiles ;
  • des mini-chaussettes, 
  • des mini-sapins, etc.

Les pommes de pin ramassées dans la nature peuvent aussi vous inspirer pour créer une guirlande, par exemple, que vous installerez dans le sapin avec des loupiotes.

Décorer la table du chalet avec des inspirations DIY

Transformer un chalet le soir de Noël, c’est évidemment réaliser une table magnifique pour accueillir toute la famille autour d’un bon repas. Pour le chemin de table, installez un tissu de lin avec des branches de sapin ramassées dans la forêt. Un petit village de Noël peut aussi être réalisé par vos soins. Vous n’aurez qu’à vous munir de cartons fins, de bâtons de colle et de ciseaux. Les petites maisons se réalisent facilement et peuvent être posées au centre de la table.

Pour chaque place, choisissez de belles serviettes de table. Des serviettes unies en vert ou rouge pourront être pliées en forme de sapin en quelques minutes. Ce DIY prend peu de temps et ne demande pas de compétences particulières en pliage. 

Quelques bougies, des rondins de bois et d’autres détails viendront compléter cette table de Noël.

Un coin cosy dans le salon aux couleurs des fêtes de fin d’année

Pour s’accorder un moment calme pendant le séjour, en lisant un livre, en dégustant un chocolat chaud ou en regardant un film de Noël, pensez à décorer le salon du chalet. Créez un esprit refuge qui donne envie de passer du temps en intérieur pour se réchauffer.

Installer des plaids épais et tout doux sur le canapé est l’idée à ne pas mettre de côté. Tous les occupants du chalet apprécieront se blottir sous le plaid pour passer un moment détendu au milieu de l’hiver. Des coussins avec des motifs hivernaux et montagnards comme un motif tartan, des animaux ou des flocons compléteront à merveille la décoration du canapé.

Prévoyez d’installer une lumière douce dans le salon grâce à une guirlande de loupiotes pour profiter de soirées cocooning au coin du feu.

Réalisation d’une couronne de Noël DIY

Envie de suivre un DIY de A à Z pour créer une belle couronne à installer sur la porte d’entrée ? Nous vous proposons un guide détaillé et facile à suivre pour donner le ton avant même d’entrer dans le chalet.

Munissez-vous de plusieurs éléments décoratifs : 

  • un paillon ;
  • du fil de fer fin ou du fil de couture ;
  • des branches de sapin ;
  • des pommes de pin ;
  • des feuilles d’eucalyptus ;
  • et d’autres décorations selon vos goûts (fleurs séchées, sujets de Noël, boules, etc)

Coupez les branches de sapin en préservant des petites branches sur chaque côté. Coupez également des branches d’eucalyptus pour qu’elles soient plus petites.

Placez les petites branches de sapin coupées toujours dans le même sens sur la couronne et fixez au fur et à mesure avec le fil choisi. L’eucalyptus peut être intégré en même temps aux branches de sapin pour un résultat uniforme et sans trou.

Accrochez le fil à la base de vos pommes de pain pour les intégrer facilement à la couronne selon vos goûts. Trois ou quatre pommes de pain suffisent pour ne pas surcharger la couronne de Noël et ajouter d’autres décorations (boules de Noël, fil doré, etc). Ce DIY est accessible à tous et permet de recréer une ambiance féérique pour le réveillon de Noël.