Le meilleur jour pour démarrer ses vacances au ski n’est pas le samedi !

le meilleur jour pour démarrer ses vacances au ski n'est pas le samedi !

Bien que cela puisse paraître naturel lors de la réservation de vos vacances au ski, le meilleur jour pour débuter ses vacances au ski n’est pas le samedi. Si vous ignorez pourquoi cette journée n’est pas la meilleure, nous allons vous dévoiler des secrets qui vont vous permettre de profiter au maximum de vos vacances. 

Pourquoi il ne faut pas arriver au ski un samedi ? 

Arriver un samedi pour les vacances au ski est le parcours le plus classique que les vacanciers réalisent tous les ans. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure idée. 

Affronter le monde sur les routes

Comme pour toutes les destinations de vacances, le samedi, il y a énormément de monde. D’une part, prévoyez de quoi vous occuper pour le trajet, notamment pour les enfants et adolescents, puisque les bouchons sont assurés. Si vous pensiez réaliser le trajet en une seule fois, sans embuscade, vous êtes bien loin de la réalité. 

Dans le même cas, si vous désirez vous rendre à Serre Chevalier en train, sachez qu’énormément de personnes réservent leurs billets pour le samedi et que le train est de ce fait bien rempli. Ce surplus de personnes peut rendre le stockage des valises plus complexe.

Une queue interminable à l’arrivée 

Une fois les bouchons passés et la route terminée, vous êtes enfin arrivé à l’hôtel pour récupérer les clés de votre chambre ou du chalet. Cependant, l’attente n’est toujours pas finie. 

En effet, puisque tous les vacanciers arrivent le même jour, vous allez devoir patienter quelque temps avant qu’une réceptionniste s’occupe de vous. Prévoyez encore plus de temps si vous partez dans une station de ski avec le label Famille Plus comme Courchevel ou l’Alpe d’Huez, où les accueils sont personnalisés pour chaque famille. 

Ski et fatigue ne sont pas compatibles 

Vous pensez skier directement en arrivant le samedi ? La fatigue ne sera pas votre alliée. 

La fatigue prend le dessus après des heures de route

Si vous habitez le nord de la France et que vous désirez vous rendre dans des stations de ski telles que Saint Lary Soulan ou Payolle dans les Hautes-Pyrénées, le temps de route sera conséquent. De cette manière, il sera compliqué pour le conducteur comme pour les passagers d’aller skier directement le premier jour après autant d’heures de conduite.

Même si vous habitez non loin de la station de ski dans laquelle vous partez en vacances, un petit peu de route peut également vous fatiguer. 

Une sécurité supplémentaire

C’est notamment pour une question de sécurité. Il n’est pas conseillé de pratiquer du ski quand on est fortement fatigué puisqu’une blessure est rapidement arrivée. Si vous êtes un skieur chevronné, ce serait dommage de passer l’entièreté de vos vacances au chalet, sans pouvoir skier une seule fois durant le séjour. 
Ainsi, nous vous recommandons de ne pas arriver au ski un samedi, mais plutôt privilégier un autre jour de la semaine. Une arrivée le samedi vous fera perdre énormément de temps sur votre première journée de vacances. Qui plus est, vous serez fatigué après autant de temps sur la route et dans les bouchons, donc vous ne pourrez pas vous aventurer convenablement sur les pistes enneigées.