
Débutant ou non, les erreurs à ski sont courantes. Il en existe 7 que l’on a tous déjà vues sur les pistes. Dans cet article, nous allons aussi vous donner des astuces pour les éviter.
Le “backseat” : être assis sur une chaise
La première erreur, une des plus courantes chez les skieurs, est ce que l’on appelle en anglais le “backseat”. C’est le fait de skier comme si l’on était assis sur une chaise. Cette position est non seulement fatigante, mais peut aussi être douloureuse au niveau des jambes et des orteils qui vont taper contre le fond de la chaussure.
Pour éviter le “backseat”, une seule solution : faites-vous confiance et ramener vos hanches dans l’alignement de vos chaussures.
La “fusée” : skier sans faire de virages
On connaît tous une personne en recherche d’adrénaline qui raffole du “tout schuss”. Toutefois, faire très peu de virages, voire aucun, est dangereux pour soi et pour les autres. La vitesse peut rapidement devenir hors de contrôle.
Pour éviter la “fusée”, essayez de vous contrôler et de vous forcer à faire plusieurs virages lors de la descente. Vous verrez, vous rentabiliserez davantage votre forfait !
Ne pas utiliser la bonne jambe dans les virages
Une des principales erreurs à ski est de mettre tout son poids sur la jambe extérieure (celle qui est dans la pente) dans les virages. La solution est simplement d’accorder plus d’attention à sa jambe interne pour permettre une meilleure adhérence entre le ski et la neige.
Trembler comme une machine à laver
Une autre erreur courante à ski, c’est lorsque l’on tremble telle une machine à laver dans les descentes. Deux choses peuvent en être à l’origine : on va beaucoup trop vite par rapport à nos capacités et on ne bouge pas assez.
Les solutions ? Rien de plus simple, il suffit de ralentir et d’effectuer quelques mouvements au niveau du corps.
Le “Playmobil” : skier comme un bloc de glace
Lorsque l’on n’est pas très à l’aise sur des skis, on a tendance à se figer et à ressembler à un “Playmobil”.
Le conseil pour éviter cette posture sur les pistes est de séparer le haut et le bas de son corps. Le haut doit rester en direction de la fin de la piste, tandis que le bas doit être mobile. Ce sont les jambes qui font tout le travail !
Les bras dans tous les sens
Certains skieurs ont tendance à bouger les bras dans tous les sens. Cette erreur est dangereuse car elle peut les déséquilibrer. La solution est de garder ses bras en avant avec un angle à 90 degrés. À l’inverse, avoir ses mains dans les poches est tout aussi dangereux.
Les dépassements trop rapprochés
C’est une erreur qui relève davantage de la sécurité. Par la droite ou par gauche, il n’y a pas de règle, mais le dépassement doit toujours se faire de manière assez large. Le but étant d’éviter une collision si l’autre skieur change de direction à la dernière minute.
Si vous parvenez à éviter ou corriger ces 7 erreurs à ski, vous deviendrez de vrais experts !