Conseils pour louer des skis

Conseils pour louer des skis

C’est bientôt le moment pour vous d’aller en vacances à la montagne et de skier ? C’est sûr qu’avec du matériel, c’est bien plus pratique. Et pour le louer, plusieurs options s’offrent à vous. Car acheter du matériel ne sera pas rentable si vous ne partez qu’une ou deux semaines de temps en temps dans l’hiver. Pour louer le bon matériel et à un prix raisonnable, tout vous est expliqué ici.

Réserver ses skis sur internet

Il est monnaie courante aujourd’hui pour les grandes enseignes et même les plus petits magasins d’avoir son propre site internet. Et comme vous vous en doutez, réserver votre location de ski par internet présente plusieurs avantages.

Et le plus notable d’entre eux, c’est le gain de temps à votre arrivée sur place. Vous aurez déjà choisi la gamme de ski que vous vouliez, la formule qui vous convenait et n’aurez plus qu’à aller les récupérer dans le magasin où vous avez préalablement réservé votre matériel.

Ne reste plus qu’à payer la location de vos skis, une fois que vous aurez pris le soin de choisir des chaussures adaptées à vos pieds. À noter que lorsque vous réservez en ligne, vous aurez la plupart du temps le droit à une réduction de l’ordre de 10 à 25% sur votre coût total.

Certains vont même encore plus loin, en proposant une paire de ski offerte à la location d’une paire de ski. C’est-à-dire que vous avez le droit de bénéficier d’une deuxième paire de ski gratuitement, c’est l’offre “deux pour le prix d’un”. De même pour les enfants, certains proposent des réductions non négligeables via des “packs enfant”.

L’avantage aussi notable de louer ses skis en ligne, c’est de pouvoir comparer les prix entre les différentes enseignes.

Choisir des skis adaptés à son niveau

Louer des skis freestyle, freeride, perfomance ou évolutif ne revient absolument pas au même prix. En effet, il est important de bien situer son niveau et cibler une gamme de ski qui correspond à l’usage que vous souhaitez en faire.

Il ne faut surtout pas se laisser guider vers une gamme qui ne vous correspond pas. Alors, en fonction de votre budget et de votre niveau, sélectionnez une gamme de ski qui vous ressemble. Des skis qui ne vous seraient pas adaptés vous priveraient du plaisir de dévaler les pentes.

Faire attention à l’état du matériel loué

Même si les parcs de skis d’un bon nombre de magasins sérieux sont renouvelés assez régulièrement, il en existe certains qui ne font pas cet effort. Et dans ce cas, vous pouvez potentiellement vous retrouver avec des skis abîmés.

Si jamais cette situation se présente à vous, pas d’autre solution, il faut vous sauver. Changez de magasins et privilégiez la qualité du produit loué plutôt que son prix. Le ski n’est pas un sport anodin et de nombreux accidents peuvent arriver sur les pistes.

C’est pourquoi vous devez mettre toutes les chances de votre côté, en vous assurant de pouvoir faire confiance au matériel que vous utilisez pour skier.

Comment louer des chaussures de ski ?

Loué des skis implique forcément la location des chaussures qui vont avec. Alors, si vous êtes en train de vous demander comment louer des chaussures de skis, sachez qu’il existe plusieurs étapes, plusieurs règles, afin de vous assurer d’être confortable sur les pistes.

Voici comment se présente une location de chaussures de ski :

  • Le loueur de matériel commencera par mesurer la taille de vos pieds et vous donnera un modèle correspondant à votre pointure
  • À l’essayage des chaussures, vous sentirez tout de suite une douleur si ces dernières ne sont pas adaptées à votre pied
  • Surtout, ne partez pas avec cette paire de chaussures, essayez-en d’autres jusqu’à ce que vous soyez confortable dedans
  • Une fois le soulier parfait trouvé, le loueur adaptera vos skis à vos chaussures
  • Et c’est parti pour dévaler les pistes !

Souscrire une assurance

Dans certains cas, souscrire à une assurance n’est pas rentable et cette dernière ne couvre même pas les dommages que vous pouvez infliger à votre objet. Mais dans le cas du matériel de ski, l’assurance “casse et vol” est très fortement recommandée.

L’assurance “casse et vol”

Le ski n’est pas un sport comme les autres, il contient une certaine part de danger qui le rend parfois imprévisible. Ainsi, casser du matériel de ski peut potentiellement vous arriver. Et sachez qu’en cas de casse, votre matériel loué sera facturé par le magasin. C’est-à-dire qu’il vous faudra payer les dommages infligés au matériel.

Heureusement, il existe une assurance “casse et vol” proposée dans plusieurs magasins en même temps que la location de vos skis. Cette dernière vous permet d’être couvert en cas de vol de vos skis, mais aussi en cas de casse. Cette assurance n’est absolument pas à négliger tant le prix d’une paire de ski est élevé.

Notez aussi que les vols de skis ne sont pas anodins sur les terrasses des restaurants d’altitude. De même, si vos skis sont abîmés, et non cassés, le magasin est en droit de vous facturer les dommages infligés sur leur matériel. Et il n’est pas rare de skier sur un caillou ou une pierre qui ressort. Aussi, les chutes et les collisions font partie de ce sport, alors faites en sorte de vous protéger au maximum sur l’état de votre matériel.

Vérifiez votre assurance

Chose très importante avant de souscrire à l’assurance “casse et vol” : vérifier son assurance personnelle et celle de sa carte bancaire. Car dans certains cas, il se peut que votre assurance personnelle ou bien celle de votre carte bancaire prenne déjà en charge ce type de dommages.

À noter tout de même que pour bénéficier de l’assurance de votre carte bleue, il vous faut payer votre matériel de ski avec. Il est donc primordial de vous informer au préalable les conditions, afin que vous puissiez jouir de tous les avantages de couverture de votre carte.

Sachez aussi qu’il vous est tout à fait possible de changer de skis au cours de la semaine pour essayer le snowboard par exemple. Dans certains cas, aucuns frais supplémentaires ne vous seront demandés. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos skis et partir en schuss sur les pistes !