Ski alpin : Les 7 meilleurs exercices de pilates pour les skieurs !

Exercices de pilates pour skieurs

La saison d’hiver arrive à grands pas et vous allez sûrement skier. Alors, il est important de travailler la stabilité des jambes, la coordination et la tenue du corps. Ces 7 exercices de pilates sont les meilleurs pour vous échauffer avant de dévaler les pentes. Vous aurez uniquement besoin de votre tapis. 

Commencez par un échauffement

Les pieds ouverts, dans l’alignement du bassin, pliez doucement les genoux, en ouvrant les épaules. Soulevez votre talon droit, puis changez de pied. Inspirez et expirez. 

Vous pouvez commencer doucement, progressivement et, ensuite, descendre de plus en plus bas. Gardez les épaules bien ouvertes et essayez de sentir que la nuque est longue. Il est important de ne pas regarder le sol et de soulever bien haut le talon pour chauffer correctement les pieds. Pour conclure ce premier échauffement, pliez une dernière fois les deux genoux ensemble. 

L’équilibre tête haute

Vous pouvez désormais entamer le second exercice : sur une seule jambe, ouvrez grandement vos deux bras avant de les ramener vers le long du corps. Recommencez cela 10 fois en alternant jambe droite et jambe gauche. 

La stabilité du corps 

Levez la jambe droite jusqu’à toucher le genou avec les deux mains. Puis, rabattez votre jambe vers l’arrière en l’étirant le plus possible et en tendant les bras vers l’avant. Répétez le même exercice, mais avec votre jambe gauche. 

Renforcement musculaire des abdominaux

Asseyez-vous sur le tapis et déroulez le dos pour poser les coudes au sol. Essayez de ne pas vous affaisser et de garder la tête droite. Ouvrez les épaules et regardez bien devant. Puis, rapprochez les jambes vers votre ventre, en mettant les pieds sur la pointe. Une fois cela fait, vous allez pouvoir tendre les jambes au plafond et les descendre progressivement pour faire travailler les abdominaux. Répétez cela 10 fois.  

La coordination

Couchez-vous sur le tapis en ayant les jambes pliées. Essayez d’avoir les pieds ouverts de la même largeur que votre bassin. Étendez les bras à l’arrière de la tête. Tendez les jambes au plafond en gardant le dos bien droit. Enfin, venez toucher les genoux en levant légèrement le haut du corps. 

L’étirement

Ramenez le genou droit vers la poitrine pendant 5 secondes, puis placez votre main opposée sur le côté du genou. Apportez-le côté gauche du sol. Votre tête doit être dirigée sur le côté opposé du genou. Une fois cela fait, changez de jambe et répétez l’exercice. 

Relâchement du corps

Pour le dernier exercice, restez allongé sur le dos, sur le tapis, les bras le long du corps. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez en laissant votre ventre se gonfler. Puis, expirez lentement par la bouche. Répétez cet exercice de respiration jusqu’à 10 fois, et n’oubliez pas de prendre le temps pour vous relever

En réalisant ces 7 exercices quelques semaines ou jours avant votre séjour au ski, vous serez fin prêts pour descendre la montagne en étant stable, coordonné, doté d’une bonne tenue au niveau du corps.